- La naturopathie -

Pour l'association de la Fédération Française de Naturopathie FENAHMAN, "La naturopathie est la science fondamentale englobant l’étude, la connaissance, l’enseignement et l’application des Lois de la vie afin de maintenir, retrouver et optimiser la santé par des moyens naturels".

 

Le rat dispose de gènes homologues de presque tous les gènes humains associés à des maladies connues chez l'Homme. Ils ont été utilisés dans de nombreuses études expérimentales, qui ont ajouté à notre compréhension de l'évolution des mammifères, et de nombreux aspects de la génétique, des maladies, des effets de l'addiction aux drogues (dont l'alcool, le tabac) aux médicaments, ou d'autres substances et environnements susceptibles d'affecter la santé ou d'intéresser la médecine ou la nutrition. Pour ces raisons (et bien d’autres) on peut affirmer que, le rat présente bien des similitudes avec l’homme. Que ce soit dans son comportement, ou d’un point de vue physique. Et c’est là que la naturopathie entre en jeu.

 

Il existe de nombreux remèdes naturels adaptables aux animaux. La plupart ont d’ailleurs été testés sur les rats et les souris en laboratoire, afin de valider leurs actions sur la santés. Etant naturopathe j'utilise ces remèdes avec mes rongeurs en préventif, mais également pour soigner les petits maux du quotient. Voilà donc quelques conseils pour les adeptes des plantes et autres remèdes naturopathiques.

 

Quand il s’agit de médecine conventionnelle, ce qui s’applique à l’homme s’applique au rat, alors pourquoi pas les médecines naturelles ?!

- La trousse de soins naturels -

Je partage ma trousse à pharmacie avec mes rats, à l'exception des huiles essentielles pour lesquels le dosage particulièrement délicat, peu s'avérer dangereux. L'utilisation de cette trousse ne se substitue en aucun cas aux soins dispensés par un vétérinaire.

 

  • L’argile blanche en poudre : pour stopper une diarrhée et nettoyer l’organisme.
  • L'ortie en extrait ou en poudre : très riche en minéraux, en fer, en calcium. Elle est très utile pour ce remettre d'une blessure, stimuler la croissance, ou soulager les rhumatismes chez les animaux âgés (silice). L’ortie est également utile dans les cas de fatigue générale.
  • Du silicium organique : même usage que l’ortie mais en plus concentré. On l'utilise en usage externe sous forme de gel ou en interne sous forme liquide.
  • La levure de bière : riche en acides aminés, en vitamines et en protéines, c'est un bon moyen de combler les petites carences. Elle est efficace pour redonner un peut de tonus.
  • La propolis : soigne les infections virales comme les rhumes, c'est égalent un bon stimulant immunitaire et un tonique générale.
  • L’argent colloïdale : antibactérien, antiviral, antiseptique, antifongique. Il désinfecte les petites plaies en usage externe, et soigne les infections en interne.
  • Rescue du docteur Bach : c'est un remède passe part tout en cas de choc, de stress, en préparation à la mise bas...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 18
  • #1

    Lucile (lundi, 05 août 2013 20:35)

    Bonjour, j'ai été très intéressé par votre approche de la naturopathie chez votre petite rate et serais intéressée par quelques conseils pour une de mes minettes. Elle va sur ses 2 ans à développer 2 tumeurs mammaires qui ne grossissent pas pour l'instant. Elle n'a plus sa souplesse d'avant,fonctionne un peu au ralenti, quand elle fait sa toilette et qu'elle s'assoit sur son postérieure, elle bascule, elle ne grimpe plus aux barreaux. Par contre elle mange toujours, reste alerte et vient vers moi. J'aimerais avoir quelques conseils pour la soulager et que puis je lui donner à manger en compléments qui puisse la booster un peu.
    J'attend vos conseils avec impatience.

  • #2

    rat-dans-la-paille (lundi, 05 août 2013 20:55)

    Je peux te proposer deux compléments qui aideront ta rate sur deux points que tu as énoncés.

    Le premier son manque de souplesse du à son âge, qui se répercute sur des difficultés de motricité.
    Pour redonner de la souplesse à ses articulations, la reminéraliser au passage, je peux te conseiller de lui donner un bouchon de Silice organique à la prèle dans une pipette. Une semaine avec, une semaine sans… Tu en trouveras dans les magasins bios entre autre, type Vitasil.

    Le second la perte de vitalité du à ses tumeurs.
    Pour redonner de l'énergie à ta rate, l’aider à continuer sa vie malgré ses tumeurs tu peux lui donner de l’huile de cumin noir (ou huile de nigelle). Quelques gouttes sur du pain sec, des pattes, du riz, bref les petits extra du quotidien. Ca améliorer également les fonctions digestives et joue sur les problèmes respiratoires.

    Il n’y a pas de contre-indications à l’utilisation de ses deux compléments.
    Bon courage avec ta petite mamie ;)

  • #3

    Lucile (mardi, 06 août 2013 00:16)

    Merci bcp pour ces conseils. Je vais les mettre en pratique et on va lui améliorer un peu sa vie à cette petite puce.

    Encore merci ;)

  • #4

    Lucile (jeudi, 08 août 2013 14:07)

    L'expérience a l'air concluante. Ma minette a l'air un peu plus agile et un peu plus en forme. Elle a l'air d'avoir trouvé sa place pr dormir chose qu'elle avait du mal à faire. Voila pr les news ;-)

  • #5

    Mélanie (lundi, 02 septembre 2013 12:08)

    Bonjour, je suis également intérésée par votre approche de la naturopathie chez le rat.
    Acteullement j'ai un soucis avec mon plus vieux rat. Il a un peu plus d'un an et demi et a fait en avril un abcés sous l'oreil il a donc été opéré et mis sous antibiotique. Le soucis c'est que depuis mon pauvre loulou perd du pus par l'oreille en permanence. Le vétérinaire ne peut rien faire a part le mettre sous antibiotique, il fait donc des cures d'antibiotiques. Le probléme c'est que j'ai l'impression que les antibiuotiques n'agissent pas. il y aurait-il quelque chose de naturel pour lutter contre l'infection? pour le soulager également car je le nettoie tous les jours et la zone commence à être sensible :s.
    En attendant vos conseils,

  • #6

    rat-dans-la-paille (mardi, 03 septembre 2013 20:54)

    Au vue de ce que tu me décris les antibiotiques permettent actuellement à ton rat de ne pas crouler sous l’infection. On peut tenter de l’aider à aller vers la guérison ou du moins à améliorer de son état de santé si c’est encore possible, (tout dépend de sa santé général, sa capacité à s’alimenter…)

    Pour aider ton loulou à lutter contre l’infection et pour soutenir les actions des antibiotiques il y a les Catalyons notamment le ménage cuivre or argent. « Oligo-élément ionisé cuivre-or-argent Catalyon. Contribue à mieux résister aux infections de l’hiver, en renforçant notre immunité naturelle et en luttant contre le stress. L'argent est un anti-infectieux naturel et le cuivre, un anti-inflammatoire et antioxydant. » 10ml dans la pipette à changer tous les 3/4 jours, le temps d’une amélioration.

    Pour soulager la zone sensible tu peux appliquer de la Biafine si la peau est desséché, ou du beur de karité. Bon courage à toi et à ton rat !

  • #7

    Mélanie (jeudi, 05 septembre 2013 09:02)

    Merci beaucoup pour ces conseils :). Mon loulou est bien actif, le poil brillant, il mange normalement et seul et creucreutte tout le temps, il n'y a que son infection de l'oreille qui est génante. J'ai également réduit les antibiotiques au lieu de tous les jours je lui donne tous les deux jours et il semble mieux les supporter... Je vais donc suivre vos conseils. Merci :)

  • #8

    Marianne (samedi, 16 novembre 2013 03:36)

    J'ai acheté un rat il y a un mois (il a 3,5 mois actuellement). Il semble enrhumé (éternue, tousse, sécrétions...). Cela dit, son état général semble très bon (mange bien, bonne selle, joue, actif, ...)
    Je me demande donc quoi faire? Y'a-t-il des traitements naturels à essayer avant de visiter un vétérinaire? Puis-je lui donner de l'ail par exemple?

    MERCI à l'avance pour vos copnseils!

  • #9

    christine (mercredi, 18 juin 2014 09:01)

    Bonjour

    Le massage avec des huiles essentielles sur les mamelles des rates peut il éviter ou réduire ces tumeurs?
    Merci de votre réponse
    christine

  • #10

    rat-dans-la-paille (mercredi, 18 juin 2014 09:41)

    En règle générale je déconseille l’utilisation des huiles essentielles avec les rats. Pourquoi ?

    Déjà par ce que les dosages pour des animaux de leur taille sont particulièrement complexe : 1gt pour 10kg de masse corporelle. En ayant la main lourde on peut vite provoquer des effets secondaires qui pourraient avoir des conséquences dramatiques sur leur petit organisme. Même mélangé à une huile végétal les résultats ne sont pas forment identique que pour l’homme, bien que nous ayons pleins de points communs, un rat reste un rat. De plus il n’ira pas vous dire si l’huile en question le brule, le démange, pire il pourrait en ingérer en voulant se soulager et causer des troubles internes.
    Normalement avant toute utilisation d’idéale serait de faire un essai dans le pli du coude pour vérifier s’il n’y a pas une réaction allergique, c’est une chose compliqué à mettre en place sur un rat. Il faut également éviter toute utilisation sur les parties les plus délicates du corps : visage, yeux, muqueuses, et quand le rat fait ça toilette il passe par toute ses zones.
    Bien que deux huiles semblent se démarquer dans la recherche contre le cancer, encens et à la citronnelle, les chercheurs n’en sont qu’au stade d’expérimentation. Alors personnellement risquer de mettre en danger la santé de mes rats, sur la prévention de tumeurs mammaires qu’ils n’auront peut-être pas…

    C’est une bonne question, aussi dès que j’aurais un peu plus de temps, je prendrais le temps de développer le sujet. Car il est possible d’utiliser les huiles essentielles à d’autre fin, notamment dans le nettoyage quotidien de la cage et la lutte contre les odeurs.

  • #11

    Fabienne (jeudi, 24 décembre 2015 10:53)

    Bonjour deux de mes ratons ( de 2 mois) eternuent peut-on donner des oligo-éléments cuivre or argent . Et en qu'elle quantité?
    Merci de votre réponse

  • #12

    David (vendredi, 05 août 2016 22:44)

    Bonjour,

    Je souhaite faire part de mon expérience.
    Depuis 5 ans, j'ai élevé 5 rats mâles. Et j'étais un peu ennuyé, car malgré mes bons soins, pour les 4 premiers, ils sont décédés en moyenne à 2 ans, souvent de tumeur (cancer de la mâchoire pour l'un). De plus, ceux qui vivaient vieux devenaient séniles et traînaient leurs pattes arrière avec difficulté (même avant 2 ans). Ils n'ont pas de stress, ont 2 grandes cages, une alimentation bio + Versele Laga, font des sorties de 5 ou 6 heures etc.

    Pour le 5ème, à partir de 10 mois, j'ai essayé de le faire jeûner à intervalles régulier pour prévenir les tumeurs et la dégénérescence liée à l'âge. Car de nombreuses études ont montrées les bienfaits du jeûne chez l'homme et l'animal (les animaux malades se soignent naturellement par le jeûne, c'est un réflexe chez eux). Je peux comparer avec les 4 autres et maintenant mon rat Grisou (celui qui jeûne) a 2 ans et 8 mois. Et je n'ai qu'à me féliciter de l'avoir fait jeûner, car à son âge (équivalent à 85 ans pour un rat), il n'a jamais eu aucune maladie, aucune tumeur, même bénigne et sauf un léger ralentissement du train arrière, il n'a aucun signe de vieillissement : il est aussi vif que quand il avait un an ! Ce qui, vous l'admettrez est très très rare pour un rat.
    Pour cela, je l'ai fait jeûner à l'eau (en vidant sa cage de toute trace de nourriture, même faible et en ne lui laissant que de l'eau), pendant environ une semaine tous les 3 mois, en commençant à 10 mois (équivalent de 26 ans chez l'homme). Chaque jour, je surveillais sa bonne santé et sa vitalité. On peut dire en gros que la faim lui passe en 2 ou 3 jours. Il faut faire attention qu'il ne mange rien (ou ne ronge pas des fils) lors des promenades (uniquement sous surveillance durant le jeûne).
    En l’occurrence, une semaine de jeûne à 10 mois, puis à 13 mois, puis à 16 etc.
    Je dois ajouter qu'une fois (il y a 2 mois) Grisou avait un écoulement anormal et réitéré de porphyrine par le nez et comme j'étais inquiet qu'il ait une tumeur, pour le soigner, je l'ai fait jeûner 10 jours d'affilés à 80 ans... (à l'eau) en le surveillant chaque jour et en le pesant. Au début, il était à 570 grammes (donc il avait une bonne marge) et au bout de 10 jours, il était à 450 grammes, ce qui est correct. Sous l'effet du jeûne, son écoulement de porphyrine par le nez a cessé et n'a plus jamais repris. Actuellement il est en parfaite forme et il faut dire aussi que le poids perdu est repris en quelques jours (même à cet âge). De plus, il commençait à traîner du train arrière avant le jeûne et quasiment plus après. Ce qui prouve que ça peut faire régresser les signes de sénilité.

    Il faut dire aussi que sur les 4 autres, celui qui a vécu le plus longtemps est mort à 2 ans et 3 mois, donc Grisou est le premier à atteindre un âge aussi canonique, qui plus est en parfaite santé et sans jamais avoir été malade !
    J'ajoute que dans la nature, les rats ont souvent à manger par intermittence et donc qu'il leur arrive naturellement de jeûner.
    Le jeûne permet un nettoyage du corps qui n'existe plus dans nos sociétés de l'excès et du trop plein, c'est pourquoi des maladies comme le cancer, le diabète et la sénilité se développent, alors qu'elles étaient très rares dans les sociétés passé beaucoup plus frugales.
    En tout cas, j'ai été si convaincu par l’accroissement de la longévité en bonne santé de Grisou que j'ai décidé de m’appliquer le jeûne à moi même en escomptant les mêmes bénéfices.

    Voilà, je pense que cette expérience pourra servir à d'autres. Je crois qu'elle est significative parce qu'elle est «  sur vie entière » et que les bénéfices sont particulièrement nets.

  • #13

    Sky (samedi, 04 novembre 2017 20:42)

    Bonjour
    Je tombe sur votre site par hasard en recherchant des informations sur l'argent colloïdale et les rats...mon rat est atteint d'un cancer des tissus, il attrapé donc des tumeurs de partout... c'est assez dur, mais il se bat, et pour l'instant le veto ne dit que c'est Pas l'heure pour le laisser partir. On m'a conseillé de lui donner de l'argent colloïdal pour booster son système immunitaire et car il a de très bonnes vertues pour le corps. Savez vous quel dosage doit on donner à un rat ? Je ne trouve aucune information nulle part quand ce dosage :(

    Merci beaucoup par avance

  • #14

    Clara (vendredi, 09 mars 2018 15:20)

    Bonjour,
    Je suis intéressée par votre pension.
    Est-se que sa serait possible de faire garder mon loulou pendant 3 semaine~1 mois ?
    Quel serais les tarifs ?

    Merci par avance =)

  • #15

    Maïté (mardi, 20 mars 2018 17:45)

    Bonjour, je suis très intéressée par vos conseils. Mon rat a eu un abcès à l’oeil Gauche qui a très vite guéri après traitement. Mais par la suite l’oeil Droit à commencé à rouge autour de la paupière et elle a donc le même traitement. Pour cela ressemble plus à une conjonctivite. Que pourrais-je lui donner?

  • #16

    Martin (mardi, 19 juin 2018 17:58)

    Bonjour je suis interesser par vos conseil en faite mon rat a une petite pododermatite et ca pate a legerement enfler et je n arrive pas a lui donner l anti nflamatoire auriez vous une solution naturel a usage externe merci

  • #17

    Ladan (dimanche, 02 septembre 2018 16:58)

    Bonjour, je viens d'acquérir il y a peu deux petites rates, l'une âgée de 3 mois et l'autre de 5 semaines et mon soucis et que la plus petite éternue beaucoup et j'aimerai savoir, pour la propolis , comment et combien je dois en administrer, sachant que cela fait trois jours que je les ais mises sous alium cepa a 9ch .
    Merci pour votre réponse, cordialement .

  • #18

    Gaëlle (mercredi, 19 septembre 2018 12:00)

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à me connecter au site Jimdo, on me dit que le site utilise un autre compte Jimdo et que mon adresse est déjà utilisée alors que c'est la 1e fois que je viens sur le site.
    Je recherche une famille d'accueil pour mes 2 petites rates Miel Pops et Cornflakes.

    Dans l'attente d'une réponse,

    Gaëlle